37275 Formation de formateurs Bloc 1 +++
- by ESINO |
Dans ce bloc, nous allons traiter de la "conception et préparation d 'une formation ». Il s'agit des processus essentiels pour transmettre des connaissances de manière efficace et engageante. Tout d'abord, vous allez apprendre à concevoir un plan structuré qui intègre différentes modalités d'apprentissage, telles que des cours en ligne, des activités pratiques, des discussions en groupe, des vidéos, des quiz, etc.…En fonction des objectifs, vous aborderez les différentes modalités d'apprentissage appropriées. En option, cela pourra inclure des modules en ligne, des ateliers pratiques, des discussions en groupe, des webinaires, des simulations, etc.
Vous apprendrez à structurer la progression pédagogique en organisant la formation en modules. Chaque module devra couvrir un aspect spécifique du contenu de la formation. Vous apprendrez à concevoir le contenu. Pour chaque module, vous déterminerez les activités d'apprentissage spécifiques, les ressources, les évaluations et les supports nécessaires. Vous apprendrez à sélectionner les outils vous permettant de créer du matériel pédagogique, tels que des présentations, des guides, des vidéos, des quiz, etc. Vous apprendrez à intégrer de l'interaction entre les apprenants et les formateurs en prévoyant des discussions en ligne, des forums, des activités de groupe, des sessions de questions-réponses en direct, etc. Enfin vous apprendrez à évaluer l'apprentissage en proposant des évaluations formatives (pendant la formation) et sommatives (à la fin de la formation) pour mesurer les progrès des apprenants. Le tout sera abordé dans le cadre d’une formation présentielle dite « synchrone » ou dans le cadre d’une formation distancielle dite « asynchrone ».
Info cours
Objectifs
- Identifier les objectifs de la formation
- Sélectionner des méthodes pédagogiques
- Concevoir le contenu
- Créer des supports pédagogiques
- Créer des activités d'apprentissage
- Préparer le matériel et les outils
Profil des apprenants
Professionnels de l'enseignement et de la formation : Les enseignants, les instructeurs, les professeurs, les formateurs et les éducateurs travaillant dans divers domaines peuvent suivre des formations de formateurs pour améliorer leurs compétences pédagogiques.
Formateurs d'entreprise : Les formateurs d'entreprise, qu'ils travaillent dans les ressources humaines, la formation en entreprise, ou dans d'autres domaines, peuvent suivre une formation de formateurs pour mieux préparer leurs employés aux compétences et aux connaissances nécessaires à leur travail.
Professionnels de la santé : Les professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmières, les thérapeutes, les diététiciens, peuvent suivre des formations de formateurs pour enseigner des compétences médicales spécifiques ou pour former d'autres professionnels de la santé.
Experts techniques : Les personnes ayant une expertise technique ou spécialisée, comme les ingénieurs, les informaticiens, les développeurs de logiciels, peuvent suivre une formation de formateurs pour transmettre leurs connaissances à d'autres.
Responsables de la formation : Les responsables de la formation et du développement des ressources humaines peuvent suivre des formations de formateurs pour améliorer leur capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation pour leur organisation.
Éducateurs communautaires : Les professionnels de l'éducation en ligne, y compris les concepteurs de cours en ligne, les tuteurs en ligne et les administrateurs de plateformes d'apprentissage en ligne, peuvent bénéficier de formations de formateurs pour optimiser leurs pratiques pédagogiques en ligne.
Toute personne souhaitant devenir formateur : En général, toute personne intéressée par la formation et l'enseignement, qu'elle soit débutante ou expérimentée, peut suivre une formation de formateurs pour acquérir les compétences nécessaires.
Toute personne souhaitant créer son organisme de formation : En général, toute personne intéressée par la formation et l'enseignement, qu'elle soit débutante ou expérimentée, qui souhaite créer son propre organisme de formation
Equipe pédagogique et certification
Equipe pédagogique
Les parcours pédagogiques sont mis à disposition par Oternity. Ils ont été réalisés par une équipe d’ingénierie maîtrisant d’une part les méthodologies pédagogiques et d’autre part toutes les techniques de la formation à distance. Tous les parcours pédagogiques sont numériques et sont composés de plusieurs parties fondamentales.
Certification
Formation certifiante CPF : RNCP 37275
Programme
Partie 1 : Les généralités sur la formation
- Les chiffres
- Vocabulaire de la formation
- La formation à distance e-learning
- La formation Blended Learning
- Le mobile Learning
- Le micro Learning
- Formations métier
- La formation par alternance
- Formations transversales ou transverses
- Formations « entreprise » Intra Inter
- Formations variées
- Les acteurs de la formation
- Les types de formateurs
- Quiz d'évaluation
Partie 2 : Les méthodologies pédagogiques
- Expositive
- Affirmative
- Active
- Interrogative
- Expérimentale
- La classe inversée
- La méthode Addie
- Neuro-pédagogique
- Quiz d'évaluation
Partie 3 : Les outils de la formation présentielle
- Salle de formation : local
- Les outils : Rétro projecteur et Tableau blanc
- Les diaporamas
- Les supports
- La vidéo
- Les exercices
- Les ateliers
- Quiz d'évaluation
Partie 4 : Les outils de la formation à distance
- LMS (Learning Management System)
- Visioconférence
- L’utilisation de diaporamas
- Les vidéo-formations
- Les podcasts : contenus audios
- L’utilisation de PowerPoint
- Les exercices en ligne
- Quiz d'évaluation
Partie 5 : Conception et création de parcours pédagogiques
- Le plan de formation
- Le storytelling
- Contenu : le fond
- Contenu : la forme
- Les règles à respecter
- Création d'un parcours pédagogique en ligne (Intro, conclusion, etc)
- Les ressources externes
- Le traitement d’images : les fondamentaux
- Les ressources pédagogiques
- La curation pédagogique
- Le montage vidéo
- Quiz d'évaluation
Tuteurs
by ESINO