012N MONTER UN BUSINESS DE COMMUNITY MANAGER ***21H
- Georges Favrais |

Vous créez votre entreprise en tant que Community Manager. Le Community management traite de toutes les actions pour apparaître, mesurer et améliorer son image et sa présence sur internet. Les actions sont nombreuses et variées : opérations de surveillance, veille technologique, communication, contrôle de la E-réputation, etc...Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser. Au terme de cette formation, vous maîtriserez les modalités de la création d’une entreprise d’une part et la pratique du Community Management pour le compte de vos clients d'autre part.
Temps de formation
Formation délivrable en 21h
A NOTER : Les parcours pédagogiques mis à la disposition par Oternity concernent des formations exclusivement en e-learning dont les durées ont fait l’objet d’une estimation moyenne. (Lecture et visualisation totale des supports pédagogiques au moins 1.5 fois + réalisation moyenne des exercices) L’organisme de formation peut annexer des formations présentielles ou en visioconférence aux parcours pédagogiques Oternity avec l’intervention d’un formateur qui pourra s’appuyer sur les supports pédagogiques tout en apportant son aide et son expérience à l’apprenant.
Info cours
Objectifs
- Comprendre la méthodologie de la création d’une entreprise
- Identifier les éléments clés de votre projet
- Maîtriser le parcours de la création d'une entreprise
- Maîtriser les fondamentaux du Community Management.
- Valoriser sa proposition commerciale à l’aide du Community Management.
Profil et pré-requis
Profil du stagiaire
- Toutes les personnes qui dans le processus d’une création d’entreprise, souhaitent réaliser une activité commerciale de Community Management pour le compte de clients.
- Toutes les personnes qui dans le processus de la reprise d’une entreprise souhaitent développer leur business en tant que Community Manager pour le compte d'entreprises clientes
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la bureautique.
- Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise
- En tant que formation de perfectionnement, elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques en matière de diplômes ou de certification.
Contenu
Partie 1 : Créer l'entreprise
Module 1 : Créer son entreprise : l'idée
Que savez-vous faire et surtout, qu’aimez-vous faire ? Brainstorming et les techniques de créativité pour trouver une idée de création d'entreprise. Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits. Réinventez un métier traditionnel grâce au web
Module 2 : Etude de marché
L’une des étapes cruciales consiste alors à réaliser une étude de marché. Mais en quoi consiste-elle ? Que faut-il savoir pour la réussir ? On vous donne les points clé ! Il existe différentes méthodes ainsi que différents outils pour réaliser une étude de marché.
Module 3 : Business Plan
Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet.Le contenu du business plan dépend des caractéristiques de votre projet
Module 4 : Le statut
Lorsque l’on envisage de créer une entreprise, il convient de choisir un statut. Ce choix entre les différents statuts d’entreprises possibles est complexe et important car il a un impact sur de multiples paramètres : statut social du dirigeant, fiscalité, règles juridiques applicables…Voici les différents statuts d’entreprises que vous pouvez utiliser pour créer votre activité : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU, SA et SNC.
Module 5 : Les formalités
Pour créer une entreprise, il faut accomplir un certain nombre de formalités qui dépendent de la forme juridique choisie. Une fois que ces formalités sont accomplies, il est possible de demander l’immatriculation de l’entreprise.Ce dossier est destiné à informer les entrepreneurs qui ont validé leurs choix de création d’entreprise (choix de la forme juridique de l’entreprise, choix du régime d’imposition des bénéfices…) et qui ont décidé de commencer les démarches pour immatriculer leur entreprise.
Module 6 : Les moyens à mettre en œuvre
L'organisation des moyens à mettre en œuvre se fonde sur les résultats des études réalisées auparavant et sur le business modèle choisi.
Module 7 : Le statut
Lorsque l’on envisage de créer une entreprise, il convient de choisir un statut. Ce choix entre les différents statuts d’entreprises possibles est complexe et important car il a un impact sur de multiples paramètres : statut social du dirigeant, fiscalité, règles juridiques applicables…Voici les différents statuts d’entreprises que vous pouvez utiliser pour créer votre activité : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU, SA et SNC.
Module 8 : Les formalités
Pour créer une entreprise, il faut accomplir un certain nombre de formalités qui dépendent de la forme juridique choisie. Une fois que ces formalités sont accomplies, il est possible de demander l’immatriculation de l’entreprise.Ce dossier est destiné à informer les entrepreneurs qui ont validé leurs choix de création d’entreprise (choix de la forme juridique de l’entreprise, choix du régime d’imposition des bénéfices…) et qui ont décidé de commencer les démarches pour immatriculer leur entreprise.
Module 9 : Les aides et subventions
Les aides publiques ou privées à la création d'entreprise sont nombreuses. Dans ces conditions, il est important de les connaître pour trier celles qui peuvent servir le projet, au moment de la création ou plus tard. Elles ne concernent pas forcement toutes ce projet ! De plus, créer une entreprise repose sur L’objectif de réaliser un chiffre d'affaires auprès de clients cibles et non d’obtenir des aides.
Module 10: Les modes de financement
Même si la majorité des entreprises commence avec des capitaux inférieurs a 8 000 € ; toutes les études prouvent que les entreprises qui démarrent avec suffisamment de capitaux ont une chance de succès et une pérennité plus grande. Même si ce montant ne semble pas très élevé, le créateur aura sans doute besoin d'avoir recours a plusieurs modes de financement, de manière simultanée ou rapprochée dans le temps. Dans ces conditions, avoir une visibilité des différents modes de financement est crucial.
Partie 2 : Community Management
Module 1 : Comprendre les réseau sociaux
- Emergence des réseaux sociaux
- Facebook : le premier réseau social
- Facebook et ses outils intégrés
- Twitter et ses outils intégrés
- Pinterest et ses outils intégrés
- Instagram et ses outils intégrés
- YouTube et ses outils intégrés
- LinkedIn et ses outils intégrés
- Viadeo et ses outils intégrés
- Autres Snapchat, Périscope et leurs outils intégrés
- Wordpress et ses outils intégrés
Module 2 : Construire une stratégie
- Gérer ses réseau sociaux
- Réaliser une veille
- Les ressources utiles
- Détecter les influenceurs
Module 3 : Animer une communauté
- Animer ses réseaux sociaux au quotidien
- E-reputation
- Les outils du Community Manager
- Les bonnes pratiques du Community Manager
- Métiers et confidences
Partie 3 : Documentations et Tutoriaux
- Documentations complémentaires
- Sélection de tutoriaux et curation pédagogique
Equipe pédagogique
Les parcours pédagogiques sont mis à disposition par Oternity. Ils ont été réalisés par une équipe d’ingénierie maîtrisant d’une part les méthodologies pédagogiques et d’autre part toutes les techniques de la formation à distance. Tous les parcours pédagogiques sont numériques et sont composés de plusieurs parties fondamentales.
Suivi et mode d'évaluation
Moyens pédagogiques et techniques
Des supports pédagogiques attractifs, dynamiques et non rébarbatifs qui respectent les calibrages et séquençage qui autorisent un apprentissage optimal.
Des vidéo-formations font partie des outils pédagogiques mais ne sont pas des supports pédagogiques à eux seuls, ils n’excèdent pas 10 à 15 mn par module.
Des dizaines d’exercices divers et variés : Des questions à trous, questions ouvertes, appairages, Jeu du Millionnaire, Mots croisés, Jeux du pendu, Puzzle, Mots croisés, QCM, QRM, etc…
Une curation pédagogique composée d’une sélection de tutoriaux sélectionnés sur le net. Ils ne font pas partie de nos supports pédagogiques mais sont des recommandations de notre équipe pédagogique pour compléter votre formation.
Dispositif de suivi de l'exécution et d’évaluation des résultats de la formation
(Tous ces éléments peuvent être générés et récupérés sur la plupart des plateformes LMS)
Visualisation des parcours de tous les intervenants et suivi de leur progression qu’ils soient apprenants, formateurs ou tuteurs…
Edition et génération de tous les reportings se rapportant à leurs activités respectives avec toutes les preuves incontestables de connexion (adresse IP, date et heure de connexion, durée*) afin de produire des attestations d’assiduité.
Des tests de positionnement en début de formation et des tests d’évaluation en fin de parcours correspondant scrupuleusement à la formation suivie. Réalisés en ligne, ils permettent de mesurer les acquis de connaissance.
A la fin de la formation, nous proposons dans le parcours une enquête de satisfaction en ligne à chaud. Cela vous permettra de récupérer toutes les statistiques de satisfaction de chaque formation portant sur différents critères que vous pourrez publier sur le net. A noter que vous pourrez utiliser le même outil pour proposer des enquêtes de satisfaction à froid. *
(*) Ces éléments ne concernent que les parcours pédagogiques installés sur les plateformes e-learning de Oternity en marque blanche.
Tuteurs

Georges Favrais