012N MONTER UN BUSINESS DE COMMUNITY MANAGER ***21H
- Georges Favrais |

Vous créez votre entreprise en tant que Community Manager. Le Community management traite de toutes les actions pour apparaître, mesurer et améliorer son image et sa présence sur internet. Les actions sont nombreuses et variées : opérations de surveillance, veille technologique, communication, contrôle de la E-réputation, etc...Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser. . Au terme de cette formation, vous maîtriserez les modalités de la création d’une entreprise d’une part et la pratique du Community Management pour le compte de vos clients d'autre part.
Course Information
Objectifs
Comprendre la méthodologie de la création d’une entreprise
Identifier les éléments clés de votre projet
Maîtriser le parcours de la création d'une entreprise
Maîtriser les fondamentaux du Community Management.
Valoriser sa proposition commerciale à l’aide du Community Management.
Profil et pré-requis
Profil du stagiaire
- Toutes les personnes qui dans le processus d’une création d’entreprise, souhaitent réaliser une activité commerciale de Community Management pour le compte de clients.
- Toutes les personnes qui dans le processus de la reprise d’une entreprise souhaitent développer leur business en tant que Community Manager pour le compte d'entreprises clientes
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la bureautique.
- Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise
- En tant que formation de perfectionnement, elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques en matière de diplômes ou de certification.
Contenu
Partie 1 : Créer l'entreprise
Chapitre 1 : Créer son entreprise : l'idée
Que savez-vous faire et surtout, qu’aimez-vous faire ? Brainstorming et les techniques de créativité pour trouver une idée de création d'entreprise. Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits. Réinventez un métier traditionnel grâce au web
Chapitre 2 : Etude de marché
L’une des étapes cruciales consiste alors à réaliser une étude de marché. Mais en quoi consiste-elle ? Que faut-il savoir pour la réussir ? On vous donne les points clé ! Il existe différentes méthodes ainsi que différents outils pour réaliser une étude de marché.
Chapitre 3 : Business Plan
Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet.Le contenu du business plan dépend des caractéristiques de votre projet
Chapitre 4 : Le statut
Lorsque l’on envisage de créer une entreprise, il convient de choisir un statut. Ce choix entre les différents statuts d’entreprises possibles est complexe et important car il a un impact sur de multiples paramètres : statut social du dirigeant, fiscalité, règles juridiques applicables…Voici les différents statuts d’entreprises que vous pouvez utiliser pour créer votre activité : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU, SA et SNC.
Chapitre 5 : Les formalités
Pour créer une entreprise, il faut accomplir un certain nombre de formalités qui dépendent de la forme juridique choisie. Une fois que ces formalités sont accomplies, il est possible de demander l’immatriculation de l’entreprise.Ce dossier est destiné à informer les entrepreneurs qui ont validé leurs choix de création d’entreprise (choix de la forme juridique de l’entreprise, choix du régime d’imposition des bénéfices…) et qui ont décidé de commencer les démarches pour immatriculer leur entreprise.
Chapitre 6 : Les moyens à mettre en œuvre
L'organisation des moyens à mettre en œuvre se fonde sur les résultats des études réalisées auparavant et sur le business modèle choisi.
Chapitre 7 : Le statut
Lorsque l’on envisage de créer une entreprise, il convient de choisir un statut. Ce choix entre les différents statuts d’entreprises possibles est complexe et important car il a un impact sur de multiples paramètres : statut social du dirigeant, fiscalité, règles juridiques applicables…Voici les différents statuts d’entreprises que vous pouvez utiliser pour créer votre activité : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU, SA et SNC.
Chapitre 8 : Les formalités
Pour créer une entreprise, il faut accomplir un certain nombre de formalités qui dépendent de la forme juridique choisie. Une fois que ces formalités sont accomplies, il est possible de demander l’immatriculation de l’entreprise.Ce dossier est destiné à informer les entrepreneurs qui ont validé leurs choix de création d’entreprise (choix de la forme juridique de l’entreprise, choix du régime d’imposition des bénéfices…) et qui ont décidé de commencer les démarches pour immatriculer leur entreprise.
Chapitre 9 : Les aides et subventions
Les aides publiques ou privées à la création d'entreprise sont nombreuses. Dans ces conditions, il est important de les connaître pour trier celles qui peuvent servir le projet, au moment de la création ou plus tard. Elles ne concernent pas forcement toutes ce projet ! De plus, créer une entreprise repose sur L’objectif de réaliser un chiffre d'affaires auprès de clients cibles et non d’obtenir des aides.
Chapitre 10: Les modes de financement
Même si la majorité des entreprises commence avec des capitaux inférieurs a 8 000 € ; toutes les études prouvent que les entreprises qui démarrent avec suffisamment de capitaux ont une chance de succès et une pérennité plus grande. Même si ce montant ne semble pas très élevé, le créateur aura sans doute besoin d'avoir recours a plusieurs modes de financement, de manière simultanée ou rapprochée dans le temps. Dans ces conditions, avoir une visibilité des différents modes de financement est crucial.
Partie 2: Community Management
Module 1 : Comprendre les réseau sociaux
Emergence des réseaux sociaux
Facebook : le premier réseau social
Facebook et ses outils intégrés
Twitter et ses outils intégrés
Pinterest et ses outils intégrés
Instagram et ses outils intégrés
YouTube et ses outils intégrés
LinkedIn et ses outils intégrés
Viadeo et ses outils intégrés
Autres Snapchat, Périscope et leurs outils intégrés
Wordpress et ses outils intégrés
Module 2 : Construire une stratégie
Gérer ses réseau sociaux
Réaliser une veille
Les ressources utiles
Détecter les influenceurs
Module 3 animer une communauté
Animer ses réseaux sociaux au quotidien
E-reputation
Les outils du Community Manager
Les bonnes pratiques du Community Manager
Métiers et confidences
Partie 3: Documentations et Tutoriaux
Documentations complémentaires
Sélection de tutoriaux
Formateur
La formation est assurée par un ou (une) professionnel(le)de la pédagogie, maîtrisant parfaitement l'outil informatique et particulièrement les spécificités du e-learning. Ses compétences professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou approuvées par notre équipe pédagogique. Il enregistre plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat et du Community Management. Il suit en temps réel la progression du parcours pédagogique de chaque apprenant durant toute la durée de la formation.
Suivi et mode d'évaluation
Moyens pédagogiques et techniques
Connexion à la plate-forme de Blended Learning à l'aide d'identifiants personnels qui ont été communiqués par mail avant le début de la formation
Intégration d'une application de visioconférence autorisant une partie de la formation en visioconférence avec le formateur.
Cours en ligne comprenant des supports pédagogiques, des exercices de pratique guidée et des vidéos d'aide à la pratique personnelle. Supports pédagogiques « ESINO ».
Exercices et questionnaires en ligne : Questions à trous, Qcm/Qrm, questions correspondance/apparier, questions ouvertes, zones sur image (hotspot), réponse sur image, questions calculées, réordonner des mots, correspondance par glisser/coller, expression orale, compréhension à la lecture....
Mise à disposition d'un forum dédié au cours et d'un wiki.
Dispositif de suivi de l'exécution et d’évaluation des résultats de la formation
Suivi en ligne du stagiaire par le e-formateur en temps réel durant toute la durée de la formation en e-learning avec possibilité d'intervention par message interne, chat ou visioconférence en cas de problématique.
Intervention du e-formateur par visioconférence en fin de parcours pour récapitulatif de la formation et personnalisation à chaque cas personnel.
Mise à disposition d'un chat interne 24/24H
Mise en place de questionnaires variés et ludiques après chaque module en e-learning avec évaluation des savoirs faire acquis par le stagiaire. (Questions à trous, Qcm/Qrm, questions correspondance/apparier, questions ouvertes, zones sur image (hotspot),réponse sur image, questions calculées, réordonner des mots, correspondance par glisser/coller, expression orale, compréhension à la lecture....
Mise en place de travaux personnalisés à réaliser sur l'espace dédié à cet effet avec corrections du e-formateur.
Formulaire d'évaluation en ligne à la fin de la formation débouchant sur la remise d'une Attestation de suivi de formation.
Mise en ligne de feuille d'émargement pour la partie de formation en Visioconférence dite « synchrone » et d'une feuille d'assiduité avec récapitulatif des connexions pour la partie de formation en e-learning dite « asynchrone ».
Mise en ligne d'une enquête de satisfaction concernant la formation afin d'évaluer la prestation de formation sous les aspects techniques et pédagogiques.
Coaches

Georges Favrais