047 CREER UNE BOUTIQUE EN LIGNE
- by ESINO |

L'utilisation de Prestashop pour créer sa boutique en ligne est choix très judicieux mais encore faut-il savoir gérer cette boutique après son installation ! Cette formation vous apprendra à prendre en main toutes les fonctionnalitées de ce fameux CMS et ainsi vous serez capable d'administrer votre catalogue produit, vos commandes, vos paramètres, etc. Cette formation dispensée par un professionnel de la pédagogie et expert prestashop depuis plusieurs années. Son expérience vous permettra d'acquérir les notions essentielles à la mise en place d’une boutique en ligne tout en prenant en compte les règles de référencement, de webmerchandising et de communication.
Temps de formation
Formation délivrable en version 7h - 14h
A NOTER : Les parcours pédagogiques mis à la disposition par Oternity concernent des formations exclusivement en e-learning dont les durées ont fait l’objet d’une estimation moyenne. (Lecture et visualisation totale des supports pédagogiques au moins 1.5 fois + réalisation moyenne des exercices)
Info cours
Objectifs
- Permettre aux personnes de l'entreprise de contrôler au mieux le contenu de sa boutique en ligne, son paramétrage ainsi que la gestion des commandes et des produits.
- Gérer le Back-Office et le Front-Office du CMS
- Maîtriser la gestion des commandes adaptée au process de Shirt-label.com
- Gérer et animer au quotitien un site marchand réalisé sous Prestashop.
- Maitriser la technique du dropshipping sous Prestashop
Prérequis et profil du stagiaire
Prérequis
- Savoir naviguer sur internet avec un ordinateur ou une tablette
- Être à l'aise avec l'ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites web.
- Maîtriser la langue française et son orthographe .
- En tant que formation de perfectionnement, elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques en matière de diplômes ou de certification. Cependant une expérience professionnelle acquise, dans les fonctions commerciales précitées est demandée au candidat
Profil du stagiaire
- Chef d'entreprise, commerçant, artisan, profession libérale
- Employé(e)s désirant maîtriser la maintenance d'une boutique en ligne dans le cadre de l'activité de leur entreprise.
- Plus généralement toutes celles et ceux qui souhaitent se perfectionner ou développer leurs compétences afin de faire évoluer leur expérience professionnelle
Contenu du cours
PRESENTATION GENERALE PRESTASHOP
1. Découverte de l'interface et de son fonctionnement
2. Présentation complète de la console admin
3. Les paramétrages de votre boutique
4. Les réglages avancés
COMPTE DES ADMINISTRATEURS
1. Les permissions et groupes
2. Gestion des employés
3. Accès rapides
GESTION CLIENTS
1. Liste de clients
2. Ajout d’un client
3. Gestion des clients
4. Les groupes de clients
5. Le SAV client
CATALOGUE DES PRODUITS
1. Ajout d’un produit
2. Différences produits, packs, téléchargeables
3. Les catégories de produits
4. Les caractéristiques de produits
5. Les déclinaisons
6. Fournisseurs, marques, tags, etc.
GESTION DES COMMANDES
1. Gestion des commandes
2. Factures, livraisons, avoirs
3. Statuts de commande
4. Messages prédéfinis
PROMOTIONS ET BONS DE REDUCTION
1. Les règles de panier
2. Création de promotions
3. Conditions des promotions
4. Attribuer une promotion à un client ou un groupe
LIVRAISON
1. Les règles de panier
2. Création de promotions
3. Conditions des promotions
4. Attribuer une promotion à un client ou un groupe
LIVRAISON
1. Gestion des transporteurs
2. Zone de livraison, délais, coûts
3. Taille et poids des produits
4. Les modules de livraison
5. Les règles de panier
6. Création de promotions
7. Conditions des promotions
8. Attribuer une promotion à un client ou un groupe
GESTION DES MODULES
1. Liste des modules
2. Utilisation des modules
3. Position et paramètres des modules
OPTIMISATION
1. Cache
2. Sécurité
3. Sauvegarde et restauration de la base de données
ADAPTATION MANUELLE A LA PROCEDURE CLIENT ETUDES DE CAS
1. 1 commande client, 1 commande fournisseur, 1 N° d'envoi, 1 facture fournisseur
2. 1 commande client, 1 commande fournisseur, 2 N° d'envoi , 1 facture fournisseur
3. 1 commande client, 2 commandes fournisseur, 3 N° d'envoi, 2 factures fournisseur
4. 1 commande client, 2 commandes fournisseur, Réf 01 dispatchées dans 2 commandes fournisseur, 3 N° d'envoi , 2 factures fournisseur
5. 1 commande client, Réf 01 avec quantités manquantes générant une commande chez un autre fournisseur, 3 commandes fournisseur, 4 N° d'envoi , 3 factures fournisseur
6. 1 commande client,Réf 01 avec quantités manquantes générant un avoir, 2 commandes fournisseur, 3 N° d'envoi, 2 factures fournisseur
7. Erreur de préparation de commande/ Retour client
Moyens pédagogiques Suivi et système d'évaluation
Moyens pédagogiques et techniques
- Des supports pédagogiques attractifs, dynamiques et non rébarbatifs qui respectent les calibrages et séquençage qui autorisent un apprentissage optimal.
- Des vidéo-formations font partie des outils pédagogiques mais ne sont pas des supports pédagogiques à eux seuls, ils n’excèdent pas 10 à 15 mn par module.
- Des dizaines d’exercices divers et variés : Des questions à trous, questions ouvertes, appairages, Jeu du Millionnaire, Mots croisés, Jeux du pendu, Puzzle, Mots croisés, QCM, QRM, etc...
- Une sélection de tutoriaux sélectionnés sur le net. Ils ne font pas partie de nos supports pédagogiques mais sont des recommandations de notre équipe pédagogique pour compléter votre formation.
Dispositif de suivi de l'exécution et d’évaluation des résultats de la formation*
(*Concerne uniquement les plateformes Oternity)
- Visualisation des parcours de tous les intervenants et suivi de la progression.
- Edition et génération de tous les reportings se rapportant à l'activité avec toutes les preuves incontestables de connexion (adresse IP, date et heure de connexion, durée) afin de produire des feuilles d’émargement ou fiches de suivi.
- Des tests de positionnement en début de formation et les tests d’évaluation en fin de parcours correspondent scrupuleusement à la formation suivie. Réalisés en ligne, ils permettent de mesurer les acquis de connaissance et sont fournis aux “financeurs à titre de preuve.
- Mise en ligne d'une enquête de satisfaction concernant la formation afin d'évaluer la prestation de formation sous les aspects techniques et pédagogiques.
- Mise à disposition de toutes les fonctions liées à la gestion et l'administration d'une plateforme LMS.
Tuteurs

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